27 avr. 2016

{Développement personnel} - Quelques clés pour avoir confiance en soi et de l'estime pour soi-même.



La confiance en soi, c'est avoir la foi en soi-même, en ses capacités, son potentiel, en ce que l'on fait. Faire. L'estime de soi, c'est la valeur que nous nous accordons, une évaluation que l'on porte de nous-même. Être. Ce sont deux notions confondues, pourtant très différentes mais complémentaires. Elles se nourrissent tout au long de la vie et ne sont jamais acquises. A tout moment, notre confiance et estime de nous peuvent être ébranlés : événements, périodes etc. Ce n'est pas non plus tomber dans la vantardise. C'est simplement avoir conscience de qui nous sommes, ce que nous sommes capables de faire, l'amour que l'on a pour soi. A travers cet article, je vais vous donner quelques clés qui vont vous permettre d'avoir davantage confiance en soi. Comme toujours, dans mes articles, je préfère vous rappeler que je ne suis pas psychologue, je suis étudiante en psychologie et que je me base sur des livres, des articles scientifiques, du coaching et mon expérience personnelle pour écrire mes articles.

1- On arrête de se dévaloriser et on agit. "Oui je suis nulle, je suis moche, je n'ai pas d'amis, je ne suis pas intelligente, lui il est capable et pas moi". Beaucoup de gens se complaisent dans leurs idées reçues qu'ils ont d'eux-même. Une mauvaise perception de leur personne au final. Non. Vous êtes capable, seulement vous vous mettez des barrières qui vous empêchent de voir, constater de quoi vous êtes vraiment capable et de qui vous êtes réellement. Il est sûr qu'en vous rabaissant constamment, non seulement vous perdez du temps sur ce que vous pourriez faire pour arranger les autres, mais en plus vous démontez votre petit Moi, votre confiance et estime de vous. Est-ce que se dévaloriser change vos problèmes ? Non. Alors on agit, on met du changement dans sa vie. Il faut être bienveillant envers soi-même et pas se maltraiter.

2- Faites une liste de ce que vous n'aimez pas chez vous et ce que vous aimez chez vous. Notez à côté des points que vous avez notés ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses par rapport à ce que vous faites déjà ou ce que vous ne faites pas, voire pas correctement. Essayez de réfléchir sur certains points que vous faites et que vous ne devriez pas. Par exemple, vous ne vous trouvez pas intelligente ou cultivée. Qu'est-ce que vous pouvez faire pour le devenir ? Lire, regarder des documentaires, entrer dans des débats pour apprendre des personnes dites "cultivées", se renseigner, faire des recherches personnelles, lire des articles scientifiques ou autres sérieux. Plutôt que de regarder la télé-réalité en boucle, rester dans son monde etc. Trouver des solutions pour améliorer, changer les choses. Visualiser aussi ce qui ne va pas et changer ses mauvaises habitudes. Pas tout d'un coup, mais petit à petit, tous les jours. Et puis on note ce qu'on aime chez nous : notre physique, notre réflexion, notre gentillesse. Listez vos qualités, listez vos défauts mais ne vous acharnez pas sur vous-même ou ne vous surestimez pas. Essayez de vous voir avec justesse, honnêteté même si c'est difficile. Cela permettra peut être de soulever des questions en vous et de trouver des réponses, des actes à réaliser en vous.

3- Être bienveillant avec les autres. C'est peut-être évident pour certains d'entre vous, mais combien de fois je suis tombée sur des personnes mal dans leur peau  et dans leur être, qui ne faisaient que critiquer, juger, se moquer des autres (surtout par derrière, jamais rien en face évidemment). Je l'ai toujours dit et pensé. Médire sur les autres, c'est à la fois de la jalousie, un manque de confiance / d'estime personnelle et en même temps ça n'aide pas. Au contraire ça crée des problèmes avec les autres qui finalement eux vont vous mettre de côté petit à petit à un moment ou à un autre. Moins de propositions de sorties, sorties sans vous etc. Les problèmes personnels s'évaporent pendant un moment l'espace de quelques rires malveillants et puis ils reviennent rapidement au galop car certaines choses ne sont pas affrontées. Quand on a confiance en soi, que l'on s'estime, qu'on se compare avec soi-même, alors on respecte les autres et on est bienveillant. Faites des compliments, naturels, spontanés etc.

4- On change de posture. Regarder ses pieds pendant qu'on marche avec le dos courbé... cela ne montre pas de vous que vous avez confiance en vous, que vous vous estimez, que vous vous aimez. On se redresse, on garde le dos droit, on regarde devant soi. Ce que je faisais lorsque j'étais adolescente, c'est de sourire aux gens dans le bus. C'est tout bête, mais vous verrez que beaucoup de sourires vous serons rendus.

5- Définir une action. Trouvez des actions pour surmonter ce qui ne va pas. Vous n'arrivez pas à avoir de bonnes notes dans une matière ? Je vais réviser un peu tous les jours, je vais changer ma méthode de travail. Vous vous trouvez bêtes ? Regardez des documentaires sur tel et tel sujet (Arte par ex) quand vous le pouvez. Vous êtes timides ? Levez la main en cours, souriez aux gens dans le bus etc. On a rien sans rien. Si vous voulez du changement, il va falloir agir et définir une action dans votre journée voire plusieurs si vous sentez que c'est réalisable pour vous.

6- Exploitez vos capacités, votre potentiel. Vous êtes doués dans un domaine, affirmez-vous davantage. Vous êtes doués en dessin ? Prenez des cours pour vous perfectionner, essayez de nouvelles choses en rapport avec votre domaine. Pour ma part, je n'arrive pas à me cibler sur une chose car je suis assez éclectique, polyvalente et surtout parce-que tout et n'importe quoi m'intéresse. Par exemple, j'aime beaucoup parler en public, devant des gens. J'ai récemment réalisé avec un exposé avec des collègues. Plutôt que de lire mes fiches comme d'habitude, j'ai décidé de moins les lire et de faire des commentaires, de rendre attrayant ce que j'expose, de maîtriser davantage mon sujet. J'ai décidé d'évoluer, de me perfectionner. Ça a marché, je me suis améliorée. Un niveau en plus, hop ! Ou encore, mon domaine de prédilection est le chant. Je me suis diversifiée. Je suis capable de chanter beaucoup de styles différents parce-que j'ai travaillé pour aussi : lyrique, rock, pop, variété française et internationale etc. Et vous ? Qu'êtes vous capable de faire, d'améliorer ? Et si vous n'avez pas de passion, vous trouvez que vous n'avez pas de potentiel, de capacités... essayez de trouver, de toucher à tout et au bout d'un moment vous trouverez bien un domaine qui sera "une révélation" pour vous.

7- Détachez-vous du regard des autres. Si vous aimez faire telle chose, faites-le. Ne vous interdisez pas parce-que les autres vont se moquer de vous ou autre. Plus tard, vous aurez des regrets. Ce n'est pas les autres qui font votre vie, qui définisses ce que vous êtes mais seulement VOUS. Si j'avais écouté les autres, j'aurai fais un BTS Assistante en managment et je n'aurai pas été en faculté de psychologie. Domaine qui me passionne, d'autant plus depuis que j'y ai mis les pieds. Par contre, prenez en compte l'avis des autres, ne vous fermez pas. Tout le monde n'est pas mauvais et si on vous pointe du positif comme du négatif, c'est à prendre pour s'améliorer d'autant plus quand cela vient de proches. Ils veulent certainement votre bien. Sinon, si vous subissez des moqueries et autres, faites comme je fais depuis un long moment, que j'ai finalement appris : ignorez. L'ignorance est le pire des mépris. Ce n'est pas la haine et la colère ou se voiler la face. Au contraire, ils jubilent de vos réactions. Je suis au courant de ce que ces gens pensent de moi, peu m'importe. Ne réagissez pas à la bêtise, à l'immaturité, à la jalousie. Ces personnes se croient au-dessus de vous ? Ces personnes sont-elles vraiment mieux dans leur vie que vous ? Je n'en suis pas sûre, au contraire. Concentrez-vous sur votre vie pendant que celles-ci resteront au même stade pendant des années, qu'elles n'évolueront pas. Focalisez-vous sur vous, sur les gens qui vous aiment, vous valorisent, qui vous aident en ne montrant pas que le positif en vous et non ceux qui vous dénigrent, vous manquent de respect etc.

8- Tenez un "livre des niveaux". C'est un cahier (que j'ai appelé livre des niveaux), que je tiens depuis un moment déjà. J'y note des citations inspirantes, des objectifs courts dans le temps que je dois valider, des objets plus longs, mes objectifs de vie, des améliorations psychologiques etc. Le but ? Acquérir des niveaux. Comme je l'ai dit dans un de mes articles précédents, je me base beaucoup sur le bouddhisme chinois dans ma vision du monde, ma confiance et estime personnelle.

9- Allez consulter un spécialiste. Psychologue, psychothérapeute, un coach. C'est peut-être bête, on se dit "oui non, j'en ai pas besoin" mais un professionnel pourra vous aidez à y voir plus clair, vous donner des clés personnalisées pour vous en sortir. En fonction de votre vécu, votre personnalité, votre environnement, certaines clés nous parlent plus que d'autres. Autant y aller, surtout quand vous vous sentez bien. Rien n'est jamais acquis.

Voilà, je pense avoir donné quelques petites clés pour améliorer votre confiance en vous, votre estime personnelle. Je pense faire une suite à cet article en rajoutant des points. Bien sûr, il manque des choses mais je n'allais pas tout faire tenir sur un article ^^.

Xoxo
:3

4 commentaires:

  1. Coucou !

    Encore un superbe article comme d''habitude !! J'aime de plus en plus ce que tu fais :) et cet article me motive un peu plus à prendre peu à peu confiance en moi :)

    Bisous ♥

    Solène (1citationparjour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Solène !

      Je suis ravie que cet article puisse t'aider, te motiver. C'est le but. Et puis, plus on a la bonne confiance en soi, mieux on se sent, on s'en sort dans la vie. C'est mon point de vue, sans ma confiance en moi, je ne sais pas si je serai arrivée là où j'en suis actuellement. La confiance en soi est un perpétuel travail, elle est de temps à autre mise à l'épreuve. Parfois on gagne, parfois on perd. L'essentiel est de se reconstruire.

      Merci de me suivre.

      Bises <3.

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai lu en diagonale et je trouve sa tres intéressant et juste. Je voulai néanmoins te parler de ton point 2. En effet je pense que les gens qui n'ont pas confiance en eux (et la je parle de moi entre autre) ont du mal justement a faire cette liste et c'est justement sur ce point que toute leur confiance bloque. Je pense donc que pour ce point entre autre, il ne faut pas le faire seul mais avec une personne proche et bienveillante. Voilà ! XD sinon continu comme sa c'est super !!

    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre !

      Merci pour ton commentaire <3. Oui comme tu l'as bien souligné, il se peut que l'on ai du mal à faire cette liste. Cela démontre bien la difficulté qu'ont les personnes qui n'ont pas confiance en elles de se voir telles qu'elles sont réellement.

      En effet, il est bien qu'un proche bienveillant les aident. Seulement, il y a l'importance de se percevoir. Se rendre compte de qui on est vraiment, seul avec notre perception propre, c'est encore mieux :).

      Supprimer