4 juil. 2016

{Développement personnel} - Quelques clés pour réduire votre stress.

Hello everybody !

Etant occupée avec mes examens depuis quelques temps, je n'ai pas eu vraiment le temps de vous rédiger un nouvel article sur mon blog depuis un moment. Je vais vous donner quelques clés pour réduire votre stress. Attention, je tiens à rappeler que je ne suis pas psychologue, que je suis étudiante en psychologie et que je me base sur des lectures (développement personnel, scientifiques etc), mon expérience personnelle pour écrire mes articles. Aussi, mes conseils ne remplacent aucunement un avis d'un professionnel de la santé qui lui sera d'autant plus apte à trouver des solutions adaptées.


1- Identifiez la cause de votre stress : Est-ce en relation avec vos études, votre travail ? Les réseaux sociaux ? Vos relations aux autres ? L'argent ? Problèmes d'organisations ? Vous vous mettez dans des situations que vous pourriez éviter ? etc. En identifiant votre stress, sa cause, les solutions pour vous en sortir vous viendront "plus aisément". Les solutions se trouvent en vous.

2- Mettez en place des changements en fonction de votre stress. Vous avez du mal à vous organiser ? Tenez un planner, lifeplanner ou agenda par exemple. Cela vous permettra de mieux organiser ce que vous avez à faire, de ne pas oublier etc. Vous vous mettez dans des situations que vous pourriez éviter, par exemple vous êtes dans le rouge et vous devez de l'argent alors que nous sommes même pas à la fin du mois. Regardez où vont vos dépenses. Si c'est plus du côté des plaisirs (sorties, vêtements etc), il va falloir les réduire. Si c'est autre chose, trouvez une autre solution. Etc. Bien sûr, il n'est jamais facile d'identifier la cause de son stress et de trouver des solutions. Parfois la cause est bien plus profonde que le symptôme de stress et même en mettant du changement dans sa vie, cela ne veut pas dire que cela va forcément améliorer les choses. Mais essayez de réduire au mieux du possible les situations qui vous stressent en anticipant.

3- Faites du sport. Un esprit sain dans un corps sain. Ce dicton est vraiment vrai. Même si ce n'est peut être pas votre truc, le sport permet d'évacuer, de se dépasser, de prendre confiance en soi, de se vider la tête. Par ailleurs, le Yoga est un très bon sport contre le stress. Après si le sport n'est pas votre ami, sortez. Faites des balades en plaine nature, des promenades avec vos amis etc.

4- Ayez une bonne alimentation et hygiène de vie. Réduisez la cigarette, l'alcool, le sucre, le café, le thé et mangez sainement. Évitez de grignoter, les sodas etc. Ne vous couchez pas trop tard si vous le pouvez ou faites des siestes régulièrement, le sommeil a une influence sur le mental tout comme l'alimentation.

5- Trouvez une activité qui vous plaît. Cela peut être des activités comme le dessin, la couture, musique, du bénévolat. Quelque chose qui vous plaît, qui vous épanouisse.

6- N'hésitez pas à parler à un ami. Vous avez besoin de vous confier ? Parlez-en à une personne de confiance, qui ne vous jugera pas, qui vous écoutera avec bienveillance et qui vous soutiendra.

7- Consultez un professionnel. Si vous vous rendez compte que ce que votre stress va au-delà d'une mauvaise organisation par exemple. Qu'il est beaucoup plus profond que cela, alors le mieux est d'aller consulter votre médecin, votre psychologue ou un autre professionnel de la santé qui prendra des solutions plus adaptées pour vous.

8- Méditez. La méditation permet développer son attention et sa concentration. Il y a plusieurs types de méditations. Dont une focalisée sur la respiration par exemple (Vipassana). On ferme les yeux, on se concentre sur sa respiration, sur l'air que l'on respire à travers ses narines etc. Le but étant de rester dans le moment présent, de se détacher de toutes les pensées qui nous tiraillent à longueur de temps. La méditation n'est pas chose aisée, mais si elle est réalisée régulièrement, elle peut réduire considérablement votre stress au fur et à mesure. Mathieu Ricard a écrit beaucoup de livres à ce sujet, notamment avec son ami Christophe André (médecin psychiatre). Vous pouvez retrouver des vidéos sur Youtube ou alors vous pouvez prendre des cours de méditation.

9- L'hypnose. Non pas celle de Mesmer, mais l'hypnose thérapeutique peut réduire votre stress. Que ce soit pour les troubles du sommeil et bien d'autres choses encore. Par exemple, Benjamin Lubszynski est thérapeute (TCC, thérapies brèves, hypnoses etc) et coach. L'on peut trouver sur Youtube des séances d'hypnoses. Aussi, vérifiez bien la source de la vidéo d'hypnose que vous choisissez (si c'est un professionnel ou non).

10- Osez dire non ! Il est parfois nécessaire de refuser certaines contraintes et responsabilités afin d'être moins encombrés. Notamment parce-que ça peut jouer sur votre personne et donc le stress. Dire oui à tout n'est pas une solution, et il arrive bien souvent que des personnes profitent de votre gentillesse, voire vous assimile à de la faiblesse. Savoir dire non, c'est aussi savoir s'affirmer, se protéger, et mettre des barrières à l'autre. Dire non, ce n'est pas forcément synonyme de conflits, ce n'est pas malveillant. Tout dépend de la manière de l'expression de votre "non". Vous n'êtes pas obligés d'être vindicatif et froid pour dire non. Si vous savez qu'aider votre ami pour x raison vous prendra de votre temps, au prix de votre réussite à vos examens par exemple... si cet ami est un véritable ami et est un temps soit peu censé, il comprendra que vous avez d'autres priorités, que vous ne pouvez pas toujours être là. Vous n'êtes pas obligés de vous justifier, seulement lui dire que vous n'êtes pas disponible.

11- Identifiez vos priorités. Si vous avez des examens et que vos amis vous invitent régulièrement à des sorties. Posez-vous des questions sur votre priorité. Est-ce la réussite de mes examens ? Ou alors les sorties entre amis, ou aider une amie dans le besoin ? Ne vous éparpillez pas. Vous avez vos priorités, vous ne vivez pas en fonction des autres et vous ne pouvez pas être à la disposition de tous. Sinon, ça se répercutera tôt ou tard sur votre santé.

12- Prenez soin de vous. Faites vous plaisir, allez dans un spa, faites vous masser etc. Il faut vous recentrer sur vous. Pour moi, il y a deux égoïsmes. Celui qui relève d'un défaut car il nuit aux autres, et celui qui permet de se préserver, de vivre pour soi et non uniquement pour les autres.

Bien sûr, je vous donne quelques clés pour réduire votre stress. A vous de trouver ce qui vous correspond. Ce qui peut marcher sur untel ne marche pas forcément sur l'autre.

2 commentaires:

  1. Très intéressant comme d'habitude ! ^^

    - Solène (1citationparjour)

    RépondreSupprimer