6 avr. 2016

{Développement personnel} - La jalousie, quelques clés pour la vaincre !



Coucou tout le monde !

Selon Larousse, la jalousie est un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d'un rival : Être torturé par la jalousie. C'est un dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui. La jalousie dans n'importe quel domaine (amoureux, amical, envers des inconnus etc.) est un sentiment néfaste surtout quand il vous dévore de l'intérieur. Où, ça vous prend votre quotidien, vos pensées, votre être. C'est un sentiment normal jusqu'à une certaine mesure. On peut être jaloux lorsque la personne qui partage notre vie ne met pas de limite par rapport à une personne par exemple. Par contre, être jaloux dès qu'une femme parle à notre Jules... Là ça ne va pas et cela relève d'un problème d'estime de soi, de confiance en soi. Attention, je tiens à rappeler que je ne suis pas psychologue, que je suis étudiante en psychologie et que je me base sur des lectures (développement personnel, scientifiques etc), mon expérience personnelle pour écrire mes articles..

1- Partez du principe que personne n'est parfait. Chacun a sa vie, sa ligne de vie. Certains ont rencontré dès leur plus jeune âge des débuts de vie plus difficiles que d'autres. Nous ne naissons pas tous égaux. Cependant, tout le monde a son lot de souffrances dans sa propre vie. Par ailleurs, vous ne connaissez pas toute la vie des autres. Certains camouflent la vie, font croire que tout va bien, que tout est beau. Pour ne pas inquiéter les autres, parfois parce-qu'ils préfèrent les apparences. Parfois même on idéalise l'autre alors que l'on ne connaît pas vraiment sa vie, qu'il nous manque des données.

2- Cela revient au fait de ne pas se comparer aux autres. On est comme on est et nous sommes qui nous sommes. Et cela, personne ne pourra nous l'enlever. On ne fait pas sa vie en fonction des autres, mais en fonction de soi-même. Il faut être égoïste de la bonne manière. Un égoïste positif selon mes termes. Personne n'est mieux qu'une autre personne, quand on pense ainsi c'est l'ego qui parle et non notre petit moi. On se compare au seul individu avec lequel on peut se comparer : soi-même.

3- Reconnaître ses erreurs et accepter le changement, la remise en question. C'est la voie vers le bien être intérieur. On ne change pas pour les autres (sauf si on leur nuit), on change pour soi-même, pour notre bien être. Surtout quand des amis soulignent des comportements chez vous qui ne vont pas Si ils le disent ce n'est pas pour vous nuire mais pour vous. Je n'aime pas les expressions : on m'accepte comme je suis et c'est tout. Pour moi, ce n'est pas assumer ce que l'on fait et ressent, c'est de la fainéantise cachée par la peur d'oser se remettre en question, de changer. De fragiliser son petit moi intérieur, de devoir se reconstruire, passer par des moments douloureux. Non, les autres n'ont pas à subir vos crises, à en souffrir. Non vous n'avez pas à vous maltraiter. C'est à vous d'être maître de vous-même. Ce n'est pas facile d'avouer qu'on est jaloux des autres, qu'on les envient pour ce qu'ils ont, ce qu'ils sont. Le tout est de se l'avouer, de le reconnaître. Il n'y a rien de honteux, c'est courageux, c'est être honnête envers les autres mais surtout envers soi-même. Tout le monde a déjà été jaloux dans sa vie. Vous n'êtes pas la première personne et encore moins la dernière.

4- On arrête de critiquer les autres. Voire on se force si c'est devenu une habitude. Parler dans leur dos, les insulter, d'être mauvaise langue tôt ou tard ça vous retombera dessus car tout fini par se savoir et les gens n'apprécient pas. Petit à petit vous vous rendez compte que vous perdrez des amis en étant comme ça. Et puis, ce n'est pas bon pour vous. Vous allez prendre jouissance à le faire pendant un moment, et après ? Vos problèmes seront toujours là tant que vous ne mettrez pas des choses en oeuvre pour les régler. Quand on est bien dans sa peau et dans sa tête, on a pas à perdre du temps à rabaisser les autres pour se mettre en avant. On a pas besoin de dire des méchancetés dans le dos de ses copines ou des autres. Sommes-nous réellement mieux que les autres en faisant ça ?

5- On cerne la cause du problème. Vous êtes jaloux en amour et vous avez tendance à créer des conflits pour ça ? Vous êtes jaloux de vos amis parce-qu'ils sont "plus beaux, plus intelligents, qu'ils possèdent des choses que vous n'avez pas" etc ? Prenez sur vous et surtout travaillez sur vous. A quoi cette situation me renvoi-t-elle ? Un de mes ex m'a trompé ? On m'a rabaissé ? Pas grand chose n'évolue dans ma vie ?  Etc. Trouver la source pour changer les choses dans votre vie.

6- Travaillez votre confiance en vous. Avec des vidéos de coaching, un psychologue etc. On a rien sans rien. Si vous voulez que les choses change, il va falloir investir même si ce n'est pas agréable psychologiquement pour vous. Si ça vous bouffe la vie, si ça vous empêche d'entretenir des relations saines avec vos amis, Vous pouvez avoir un petit carnet, notez-y vos qualités, vos objectifs de vie, créez-en si vous n'en avez pas vraiment, vos améliorations, ce que vous devez travailler, comment vous pouvez le travailler etc. Croyez en vous, ne lâchez rien ! Vous pensez connaître vos limites, vous en avez parce-que vous vous créez des barrières.

7- On s'inspire du bouddhisme chinois. Comme je le disais dans le petit 1, chacun a sa ligne de vie, chacun a ses propres épreuves de vie. Je pense qu'il faut concevoir la vie comme des niveaux qu'ils faut acquérir. Vous en avez, comme tout le monde. Par exemple, si vous avez un travail, vous avez x dans ce domaine. Si vous faites des études, vous avez x niveau dans ce domaine Si vous êtes tolérant et respectueux, vous avez x niveau dans ce domaine. Le but, accéder à un maximum de niveaux et surtout ne pas rester au niveau 1, d'évoluer, de monter en niveaux. Il y en a qui sont plus faciles que d'autres à acquérir selon les gens de par leurs compétences, leurs personnalités. Les niveaux difficiles, c'est nos épreuves de vie auxquelles on est ou on sera confronté un jour ou l'autre. Si, vous êtes jaloux des autres, tôt où tard vous serez dans une situation où vous aurez ce sentiment en vous. Par exemple, une femme qui tourne autour de votre homme, une copine "plus belle que vous", un homme avec beaucoup d'assurance etc. Ce qui va vous permettre d'acquérir ce niveau c'est vos attitudes, vos comportements face à cette situation. Par ailleurs, pendant que vous perdez du temps à être jaloux des autres, vous restez au même stade voire vous régressez pendant que les autres évoluent de leur côté. Forcément, à un moment donné, il y aura une sacré différence de niveaux. Si vous travaillez sur vous régulièrement, que vous voulez changer et que vous vous en donnez les moyens... vous verrez le monde autrement, vous risquez de gagner un nouveau niveau, un nouveau palier.

Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Si vous avez gravi acquit quelques niveaux ou un nouveau niveau. Si cet article vous a aidé, me dire comment vous le trouvez.

Xoxo
:3

2 commentaires: