2 juin 2015

{Dossier} - Le rôle du psychologue.



Le rôle du psychologue ne se limite pas à conseiller, écouter et aider un patient. L'entretien clinique se base sur celui de la psychanalyse et donc de la cure par la parole en se centrant uniquement sur le sujet. En effet, le patient va s'exprimer de manière consciente / inconsciente, visible / non visible et le psychologue va devoir tout prendre en compte. Que ce soit les mots employés, les phrases formulées, les gestes inconscients et conscients mais également les mécanismes de défense, l'âge, le sexe, milieu culturel, statut social... Il doit tout analyser, tout prendre en compte. À savoir que le psychologue ne conseille pas, il n'aide pas mais il fournit des informations au patient, chose qui est totalement différente.

L'attitude du Psychologue doit être bienveillante, neutre (non-jugement), à l'écoute mais il doit aussi permettre au patient de s'exprimer / de parler, d'oser dire ce qu'il n'arrive pas à dire, ce qu'il ne peut pas dire, ce qu'il ne veut pas dire. Il doit aussi respecter les silences du patient car il peut réfléchir à ce qu'il dit et le fait de se faire couper peu l'énerver voire ne plus revenir consulter. Il ne doit pas non plus être trop dans le silence sinon le patient pourrai se dire qu'il n'a pas l'impression d'être écouté ou de payer une séance pour rien. Le professionnel doit être entre les deux. 

Aussi, le Psychologue doit être très vigilants aux signaux que lui envoient le sujet qu'ils soient conscients et inconscients. Il y a des moments où le sujet sera apte ou pas à recevoir des informations. Pour cela, il faut qu'il sache quand il peut se permettre de fournir ces informations et quand il ne peut pas car le patient ne sera pas réceptif pour les recevoir par exemple.

Ce qu'il y a aussi d'important c'est la gestuelle du psychologue autant que celle du patient. Elle démontre beaucoup de choses. Si le sujet est angoissé, on ne va pas se rapprocher de lui ou se mettre au fond de la chaise. Il faut que le psychologue s'adapte en fonction du patient afin qu'il puisse dire ce qu'il veut / peux dire. Outre la gestuelle, les relances sont tout aussi importantes. En effet, le psychologue reformule et complète ce que dit le patient. Mais si celui-ci est malade et qu'il lui décrit explicitement comment il étrangle quelqu'un par exemple, le psychologue ne va pas l'encourager en disant : continuez.

Bien sûr ce n'est qu'une brève explication du travail du psychologue dans l'entretien. Celui-ci est un scientifique et il ne se limite pas à faire des entretiens mais réalise également des écrits, conférences, formations... Cet article ne peut rassembler toutes les données de ce que fais le psychologue durant son entretien mais il explique globalement ce qu'il fait de manière à ce que cela soit accessible à tous.



Article reprit de mon ancien blog.


2 commentaires:

  1. C'est dommage que le lien de ton blog ne soit pas bien installé sur Hellocoton car du coup on a du mal à y accéder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Melgane,

      Merci pour l'info. Normalement c'est bon :).

      Bises !

      Supprimer