1 avr. 2015

{Étude} - Choisir sa filière (générale, technologique, professionnelle)


Hellow hellow !

Bienvenue sur ce nouvel article et attention... c'est le premier de la rubrique "Conseils études" ! Oui, je suis assez fière de moi ah ah. Bref, avant que je ne parte en plein délire, commençons.

Le choix de la filière après le collège n'est pas si facile qu'on pourrait le croire. Entre les stéréotypes du style que la filière scientifique c'est pour les intelligents, le reste c'est facile ou pour les beubeu. Qu'est-ce que j'ai pu en entendre des bêtises. Le pire, c'est lorsque je suis allée en filière professionnelle et que je voulais aller en fac de psychologie. Les profs m'ont dit que j'étais pas intelligente, que j'allais échouer. Résultat ? J'ai validé ma deuxième année et je suis en troisième année. Comme quoi, l'avis des profs et des autres ne sont pas forcément de bons conseils. Après, il faut prendre en compte ce que l'on nous dit et pas foncer tête baissée. Donc, il faut donc choisir "sa voie". Déjà, trois filières s'offrent à toi.

- Générale : c'est le cursus classique. Il permet d'accéder aux études supérieures (fac), en sachant qu'avec n'importe quel bac on peux aller à la fac. Il y a trois voies et une à choisir. Scientifique où les maths, la SVT sont dominantes. Littéraire où on y retrouve la philosophie et les langues. Economie et sociale où on y trouve de l'économie, de l'histoire... C'est une filière équilibrée. Bien sûr, lorsque l'on choisi une filière, il est idéal de la choisir en fonction du métier que l'on veut faire. Pas en fonction de si c'est bien vu ou non.

- Technologique : Ce n'est pas la voie professionnelle, ni générale. Il y a des matières que l'on retrouve en général comme philosophie. Après cette section prépare à la poursuite des études (BTS, IUT, classes préparatoires aux grandes écoles...).

- Professionnelle : Quand on emprunte cette voie, c'est avant tout pour avoir un métier dans les mains. Les matières professionnelles sont dominantes, les matières générales n'ont pas un grand coefficient. Il y a aussi pas mal de stages. Il y a plusieurs types de diplômes dans la voie professionnelle. Le problème c'est qu'on y met beaucoup d'élèves par défaut et que c'est une section qui est dévalorisée. Or, elle n'a pas à l'être. Ce n'est pas parce-que l'on vient d'un bac pro qu'on est peu intelligent. Moi-même je viens d'un bep et bac pro secrétariat, je suis à la fac.

Voilà, j'espère vous avoir éclairé sur les différentes filières, leurs différences. Aucune filière n'est supérieure à une autre. Les stéréotypes des moeurs et de la société... ne sont pas la réalité loin de là. Le plus important est de savoir ce que l'on veut faire, où aller et en fonction de ça, choisir la filière appropriée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire