5 avr. 2016

{Autres} - Les Princes de l'Amour.



Eh voilà, aujourd'hui je vais vous parler de cette émission passant sur w9 qu'est Les princes de l'Amour. Le principe est simple, des hommes cherchent l'amour. Pour se faire, des prétendantes sélectionnées se présentent devant eux. Chaque homme a deux prétendantes à son actif, il arrive "qu'accidentellement" il y en ai trois. Et cette année, grande nouveauté : trois types d'hommes sont possibles comparé aux deux des années précédentes. Les séducteurs, les prétendants et les atypiques. Jusque-là, tout va bien.

Enfin non, tout ne va pas bien. Déjà, pourquoi cataloguer les hommes ? Pourquoi certains sont séducteurs parce-qu'ils sont soit-disant beaux-gosses et d'autres prétendants pour ne pas dire qu'ils ne cassent pas trois pattes à un canard ? Et là, on nous remet un autre type entretenant le stéréotype masculin : les atypiques. Des hommes décalés. Bon... Ce qui m'embête c'est la catégorisation stéréotypée que nous présente ce programme. Déjà rien que Les princes de l'amour. Le terme sélectionné totalement narcissique qu'est prince... l'homme mit sur un piédestal. Ce n'est pas loin du machisme. Oui je sais, on pourrai dire que je vais trop loin, que je crie machisme, misogynie à tous les fronts et me cataloguer de féministe dans le mauvais sens du terme. Attendez de lire la suite. C'est un ensemble de choses qui me font penser cela. Je ne crie pas ce genre de choses au hasard et à tout-vas sans aucunes raisons.

Ce qui me choque également, c'est qu'un homme peut avoir deux prétendantes et elles doivent se battre pour l'avoir. Pas une, non, deux en même temps. Ah oui non, j'oubliais, sauf au départ, un délai de 24 heures entre (ironie). Et quand c'est des femmes qui ont plusieurs hommes, on les montre comme des personnes peu fréquentables ainsi que peu respectueuses d'elles-même. Donc, c'est aux femmes de courir après les hommes pendant qu'ils prennent leur pied à voir des nanas s'insulter, se battre pour eux. Quoi de plus flatteur, quoi de plus machiste, quoi de plus mysogyne ? Où est le respect de la femme ? Serions-nous dans une émission aux idées archaïques / clichées / stéréotypées de la place de l'homme et de la femme dans la société ou de manière générale ? Parce-que pour certains si la femme ne sait pas faire la cuisine et ne sait pas s'occuper de son homme, elle perd des points. Dans quelle société vis-t-on ? Je me le demande. Sans parler que dès que des femmes ne remplissent pas les critères de beauté, elles se font moquer, rabaissées etc. Et pas que par les prétendantes mais aussi par ces hommes recherchant soit-disant l'amour. Je me demande si le principe ainsi que les règles de l'émission seront passées si c'était Les princesses de l'Amour. On a une sorte d'équivalent qu'est La Belle et ses princes. Mais bizarrement, je trouve ces deux émissions totalement remplies de clichés. L'une a vraiment été réalisée sous les stéréotypes masculins, l'autre sur les stéréotypes féminins. Les princes de l'Amour.

Je dirais que ce qu'il y a de plus affolant c'est les messages aux jeunes que l'on transmet. L'image de l'homme, de la femme, ce qu'une femme doit faire pour être soit-disant une femme etc. En sachant que c'est loin d'être la réalité actuelle que ce que la télé-réalité veut nous faire croire. Evidemment beaucoup de scènes sont coupées, embrassades, coucheries, mensonges au public, manipulation, théâtre et j'en passe. On croit que telle personne est bien et finalement pas du tout. Tout est mensonge et théâtre dans la télé-réalité. Ce qui va vous sembler étonnant, c'est que je regarde cette émission. Je la suis pour me détendre, m'abrutir un peu car j'ai tendance à trop réfléchir. Je rigole de tout ça même si j'ai conscience que ça façonne l'esprit des plus jeunes à une sorte de mode de pensée non pas traditionnelle mais discriminante vis-à-vis des hommes et de la femme. Ce qui me révolte n'est pas que la place de la femme, mais aussi de l'homme. Alors si il y a des jeunes ici, faites attention à ce que vous regardez. Ayez du recul, n'essayez de pas vous abrutir là-dessus et d'emmagasiner des soit-disant valeurs qui ne sont que discriminantes, dégradantes pour les deux sexes. Ayez un esprit critique et ne vous laissez pas lobotomiser par la télévision, par toute émission de télé-réalité qui soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire