5 avr. 2016

{Conseils relationnels} - Relation à distance.



Aujourd'hui je vais vous parler de la relation à distance... L'ayant vécu, je me permets de donner mon point de vue sur la question. En effet, au début de la relation que j'entretiens avec mon copain, nous avions 500 km de différences. Nous nous voyions tous les deux-trois mois au départ. Nous n'étions pas officiellement ensembles. Quand c'est devenu officiels, nous nous voyions une fois tous les mois. Un weekend. Et puis maintenant j'habite à une heure de chez lui. Je vais vous exposer ce que j'ai pu retenir de notre relation. Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis qu'étudiante en psychologie et non psychologue.

1- L'importance de se parler, dialoguer. D'oser dire ce qui ne va pas, ce qui nous turlupine. Quitte à paraître chiante. Le fait d'en parler surtout à la personne concernée permet de se soulager et de mettre un pilier en place. Un pilier très important qu'est celui de la communication. Sans communication et même bonne communication il n'est pas évident qu'un couple dure.

2- Ne pas se faire de films. Je comprends que c'est difficile car quand on est à distance, on ne peut pas vraiment avoir de contrôle sur ce qui se passe. La peur d'être trompée, qu'il trouve une autre femme etc. Seulement cela ne rends pas service. Il m'arrivait de m'en faire et résultat, c'était totalement faux. Surveillez ses comportements sans forcément tomber dans la paranoïa et la violation de vie privée.

3- Usant mais intense. On ne peut pas se voir quand on veut, on voit toutes ses copines en couples. Seulement quand on se retrouve c'est tellement fusionnel, intense. On est heureux de se retrouver.

4- Skype, votre téléphone sont vos amis. Même si vous ne pouvez pas vous voir physiquement, rien n'empêche que vous pouvez vous contacter régulièrement. Partagez des choses ensemble, apprenez à vous connaître, soutenez-vous dans les moments difficile ! Par ailleurs, si votre Jules ne répond pas tout de suite à vos sms, il vaut mieux éviter de lui courir derrière ou encore de vous énerver sur le sujet avec lui. Dans beaucoup de situations, quand on coure après une personne elle a tendance à ne plus donner de nouvelles.

5- Mettre en place un cadre, des règles. Par exemple, ne pas aller voir ailleurs. C'est bête mais c'est structurant. Le but est que vous soyez tous les deux satisfaits et que votre couple dure dans le temps. Définir les règles de votre couple à deux, mettre au point les choses dès le départ quand vous sentez que votre relation est sérieuse.

6- S'engager dans la relation. Si vous voulez vous engager et que vous avez une personne hésitante en face de vous. Méfiez-vous. Les doutes mènent à l'imprévisible, à vivre sur le qui-vive. Au contraire, si vous sentez que votre relation est saine, n'hésitez pas à vous investir, vous engager.

7- L'importance de se faire confiance. Il faut l'entretenir, notamment en évitant les tentations. Car oui, quand on est dans cette situation, on est tentées. J'en sais quelque chose. Quand plusieurs hommes nous tournent autour... il faut savoir dire non. Et inversement pour Jules.

Pour moi, il y a deux types de relation à distance. Celle où on se casse la figure car certains piliers n'ont pas été mis en place par exemple. Même si c'est beaucoup plus complexe que ça. Celle où ça dure. Comme toute relation, à mes yeux, la relation à distance est difficile. On ne peut pas voir son copain quand on veut, on doit essayer de faire confiance parfois aveuglément alors qu'on ne sait pas ce qu'il fait. Mais comme toute relation, elle présente des avantages. Elle renforce les liens, les retrouvailles sont intenses, magiques... A vrai dire, je n'ai jamais été aussi heureuse de le revoir à chaque fois. C'est un type de relation qui n'est pas évidente à gérer mais qui peut durer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire